Association fondée en 1989 par Robert GEORGE :
"Passionné par le dessin,
dans toute sa complexité.
Mon but : aller le plus
loin possible dans cette
recherche technique
afin de mieux pénétrer
dans le domaine du
"sensible".
Je fais cette recherche à
partir de
l'être humain : du portrait
et du corps."
Robert GEORGES (juillet 95)
ARTICLE 1er – NOM – Il est fondé entre les adhérents une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : "ENTRELACS"
ARTICLE 2 – BUT – OBJET – Les objectifs de l’association ENTRELACS qui s'interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres sont de :
Favoriser, encourager, développer et promouvoir, dans tous les domaines des arts plastiques, toutes œuvres d’art dans une démarche contemporaine.
Organiser une exposition annuelle à l’espace Tilleul à Gérardmer 88400 par la promotion collective des artistes adhérents à l’association « ENTRELACS ».
Mettre en place toutes formes de manifestations.
Rechercher tous moyens techniques et financiers permettant aux artistes adhérents de disposer de conditions favorables à l’exposition de leur art.
Promouvoir les travaux exposés par toutes communications médiatiques existantes.
Faire connaître les artistes adhérents auprès d’autres groupements d’artistes et favoriser toutes les formes de rencontres, régionales, nationales et internationales.
ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL – SIÈGE DE GESTION –
Le siège social est fixé à : GÉRARDMER 88400
Le siège de Gestion est établi chez :
Élisabeth DUMOULIN
11 Rue du Stade Rememont 88650 Entre Deux Eaux
Tous deux pourront être transférés par simple décision du conseil d'administration.
ARTICLE 4 – DURÉE DE L’ASSOCIATION –
La durée de l’association est illimitée.
ARTICLE 5 – COMPOSITION – L'association se compose de :
• Membres adhérents ;
• Membres bienfaiteurs.
ARTICLE 6 – ADMISSION –
Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le conseil d’administration, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admissions présentées.
ARTICLE 7 – MEMBRES –
Sont membres adhérents, tous les artistes agréés participants aux manifestations proposées, à jour de leur cotisation et adhérents aux présents statuts « ENTRELACS » et au règlement intérieur.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes apportant soit un concours financier, soit un soutien pratique digne d’intérêt et adhérentes aux statuts « ENTRELACS » et au règlement intérieur. Ce statut est attribué sur décision du conseil d’administration et sur décision de ce dernier, peut exonérer son titulaire du paiement de la cotisation.
ARTICLE 8 – COTISATION –
Le montant de la cotisation est fixé chaque année par l’assemblée générale.
ARTICLE 9 – RADIATIONS –
La qualité de membre se perd par :
• Démission (aucune justification ne sera demandée) ;
• Décès ;
• la radiation prononcée par le conseil d'administration pour motifs prévus au règlement intérieur ; l'intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
ARTICLE 10 – RESSOURCES –
Les ressources de l'association comprennent :
1. Le montant des cotisations
2. Les subventions de l'État, des régions, des départements et des communes.
3. De dons manuels et de toutes autres ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
ARTICLE 11 – CONSEIL D'ADMINISTRATION – BUREAU –
L'association est dirigée par un Conseil d’Administration élu pour trois années en Assemblée Générale parmi les membres bienfaiteurs ou adhérents à jour de leur cotisation. Les membres sont rééligibles. Le conseil d'administration élit parmi ses membres un bureau composé de :
1. Un président ;
2. Un ou deux vice-présidents s’il y a lieu ;
3. Un secrétaire et, s'il y a lieu, un secrétaire adjoint ;
4. Un trésorier et, s'il y a lieu, un trésorier adjoint.
La fonction de président et de trésorier n’est pas cumulable.
Les fonctions, attributions et pouvoirs respectifs des membres du bureau sont précisés dans les statuts et le règlement intérieur.
Toute modification du règlement intérieur relève de la compétence du conseil d’administration.
Le conseil d’administration peut être renouvelé chaque année.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
ARTICLE 12 – INDEMNITÉS – Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Les frais et débours sont remboursés par le trésorier au vu des pièces justificatives. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.
ARTICLE 13 – RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION –
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.
ARTICLE 14 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE –
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés.
L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du président ou du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil d’administration, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l'approbation de l'assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles qui apparait dans le règlement intérieur.
Ne peuvent être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.
Deux pouvoirs par personne reçus par courriel et imprimés seront autorisés lors de l’assemblée générale annuelle.
Toutes les délibérations sont prises à main levée, exception peut être faite pour l’élection des membres du conseil.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.
Participent à l’assemblée générale, aux décisions les membres adhérents à jour de leur cotisation et les membres bienfaiteurs.
ARTICLE 15 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE –
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.
ARTICLE 16 – RÈGLEMENT INTÉRIEUR –
Afin de résoudre rapidement les problèmes concrets auxquels l’association doit faire face Le règlement intérieur est établi par le conseil d'administration qui le fait approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.
ARTICLE 17 – DISSOLUTION –
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, les apports seront restitués à leurs propriétaires (ou à leurs ayants droit) et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu à une ou plusieurs associations ayant des buts similaires.